J’ai animé le Serious Game Lego Carpaccio ! Pour résumer, cet atelier a été conçu spécialement pour aider à comprendre la difficulté d’engagement lorsque le référentiel n’est pas maîtrisé, ainsi que l’importance de l’empirisme dans une démarche agile. Cet atelier est un excellent premier serious game à animer, si vous souhaitez essayer l’exercice, il est accessible à tous et ne requiert pas de connaissances poussées ! (qu’est ce qu’un sprint, une équipe, un projet…).
Au cours de cet atelier, plusieurs thématiques peuvent êtres explorées :
- Le principe d’itération (ou de Sprint)
- L’importance de l’engagement collectif
- L’importance du travail en équipe et de la connaissance de ses coéquipiers
- L’importance de la construction d’un plan
Chaque itération offre l’opportunité :
- D’améliorer le processus de travail
- De s’adapter à de nouvelles informations
- De mieux répondre aux exigences du projet
L’engagement des membres de l’équipe est essentiel pour :
- Assurer la réussite du projet
- Travailler ensemble de manière efficace
Plan en main
Pour préparer cet atelier, il vous suffit de former des groupes de 4 personnes maximum. La planification de cet atelier est très simple, c’est surtout une question de matériel : si vous avez les boites de légos(Légo Créators 3 en 1), quelques tables, feutres et un tableau, vous êtes prêts !
Pour commencer, les équipes reçoivent une boîte de Lego avec la notice associée (la spécification) et doivent s’engager sur leur capacité à produire le modèle demandé : “ Jusqu’à quelle page on pense pouvoir s’engager ?”. Puis, place à l’action pour 3 ou 5 minutes (une itération).
À chaque fin d’itération , on compare l’engagement au réalisé et l’animateur demande un nouvel engagement aux participants.
À la fin de l’atelier, les équipes échangent sur la manière dont ils ont pris en compte l’expérience acquise durant l’exercice pour arriver à un engagement de plus en plus proche de la réalité. On peut se demander si toutes les étapes du plan Lego sont équivalentes en terme d’effort de production.
Est-il judicieux de comparer deux projets (deux boites de lego) ?
En plus de la discussion sur l’expérience acquise et l’ajustement de l’engagement, il est également intéressant de noter comment les participants apprennent à se connaître et à travailler ensemble tout au long de l’atelier. Et d’ailleurs, est ce qu’une équipe plus grande simplifie ou complique elle la collaboration ?
L’évolution de l’intelligence collective au fil des itérations est un autre aspect crucial à observer.
L’atelier Lego Carpaccio s’inspire de l’éléphant Carpaccio d’Alistair Cockburn et a été créé par Matthieu Salikhov.
Conclusion
À l’issue de l’atelier, les équipes échangent sur la manière dont elles ont utilisé l’expérience acquise pendant l’exercice pour établir des engagements de plus en plus précis. Elles observent également l’évolution de leurs relations de travail, notant comment elles ont appris à mieux se connaître, à comprendre les forces et faiblesses de chacun, et à s’adapter en conséquence.
Elles ont également acquis une meilleure compréhension du produit et se sont organisées différemment, se sont attribué des rôles spécifiques (ou pas) et ont ajusté leur approche en conséquence. Il est également intéressant de se demander si toutes les étapes du plan Lego nécessitent le même effort de production.
Un grand merci à Nicolas Tondeur et Camille Maquette pour m’avoir présenter ce jeu ! Un article Découverte des serious games est disponible à ce sujet.