Nous allons expliquer de manière accessible à tous, simple et rapide, la différence entre les Leading vs Lagging Indicators. En seulement 5 minutes de lecture, vous comprendrez ces concepts grâce à des exemples concrets et facilement compréhensibles, même si vous n’êtes pas dans l’informatique. Cet article vous sera également utile si vous souhaitez passer la certification Professional Scrum With Kanban 1 de scrum.org
Qu’est-ce qu’un indicateur “Leading”?
Les indicateurs Leading, traduits par indicateurs « avancés », révèlent les progrès et performances en cours. Ils servent à orienter et adapter les initiatives quotidiennes. En d’autres termes, ils « nous guident, nous influencent ». (J’aime bien revenir au principe de « leader », un leader doit nous guider, nous influencer collectivement pour réussir nos objectifs, il est en de même pour nos métriques et indicateurs).
Un exemple du quotidien(remise en forme) :
- Votre nombre de pas quotidiens : Si votre objectif est de perdre du poids ou d’améliorer votre forme physique, le nombre de pas que vous faites chaque jour peut être un bon indicateur de vos progrès vers cet objectif : Si jamais vous consultez votre podomètre ou application, et que vous êtes à 9000 pas au lieu de 10000. À ce moment-là, vous allez sortir dehors pour continuer à marcher et atteindre votre objectif, ce chiffre vous a guidé pour la réussite de votre objectif !
- Votre nombre de pas total par semaine : Le total de pas à la semaine peut être un autre objectif vous guidant (si un jour vous avez fait 8000 pas, mais l’autre vous avez fait 12000, alors vous êtes toujours en bonne voie vers l’objectif… Dépasser l’objectif peut aussi être une motivation supplémentaire).
Un exemple hors IT (en restauration) :
- Le nombre de réservations que vous avez pour la semaine à venir : Ce chiffre pourrait vous aider à estimer/planifier le nombre de personnel nécessaire, adapter le planning, ainsi que la quantité de nourriture à commander, etc.
Qu’est-ce qu’un indicateur “Lagging”?
Les indicateurs Lagging, traduits par indicateurs de “retard”, au contraire, confirment un événement qui s’est déjà produit. Cela permet donc une analyse empirique, ”évaluer pour s’adapter ».
Un exemple du quotidien(remise en forme) :
- Le poids : Si votre objectif est de perdre du poids, votre poids actuel est un indicateur Lagging. Si vous faites 10 000 pas par jour, et que vous n’avez pas perdu un gramme, alors, peut-être que votre alimentation ne suit pas, que tout simplement vous avez pris en muscle, ou qu’il y a un autre problème sous-jacent (manque de sommeil, excès de stress…).
- Votre nombre de pas total par semaine : Ai-je atteint mon objectif de 70 000 pas par semaine ? Ai-je vraiment réussi ma moyenne de 10 000 pas par jours ? Pourquoi ? Problème d’organisation, manque de temps, imprévus… ?
Un exemple hors IT (en restauration) :
- Le nombre de réservations honorées sur la semaine précédente : Ce chiffre peut vous aider à mieux gérer votre estimation et planification du personnel nécessaire, la quantité de nourriture à commander, etc. En résumé, vous pourriez estimer une “marge d’erreur” afin d’être sûr de pouvoir servir assez de personnes, de réduire le gaspillage lié à la sur commande du stock, ou au contraire prévoir plus de stock pour pouvoir servir le bon nombre de personnes.
Exemple en contexte Scrum With Kanban
Indicateurs abordés
- Le WIP (Work In Progress) qui correspond au nombre d’éléments de travail en cours.
- Le WIA (Work Item Age) qui représente la durée écoulée depuis le commencement d’un élément de travail.
- Le CT (Cycle Time) est le temps total nécessaire pour terminer un élément de travail depuis le moment où il commence jusqu’à sa finalisation.
- Le Throughput(Débit), qui est la quantité d’éléments de travail terminés dans un laps de temps donné.
Leading Indicators
Vous suivez le WIP, chaque jour lors du Daily Scrum, il vous aide à ajuster et améliorer votre processus en temps réel, en orientant vos analyses et vos décisions.
Par exemple, si nous constatons que nous prenons en charge trop de tickets en même temps, alors il est temps de nous recentrer et d’éviter de nous disperser, sinon nous risquons de ne pas atteindre l’objectif de sprint !
Le Work Item Age est un excellent indicateur pour identifier les éléments de travail qui pourraient être bloqués ou nécessiter une attention particulière, alors, grâce à celui-ci, nous pouvons prendre conscience et prendre les mesures nécessaires (par exemple, proposer un renfort technique sur le ticket).
Lagging Indicators
En utilisant le Throughput, nous pouvons évaluer et partager la performance de l’équipe pour le Sprint en cours. C’est un indicateur qui nous permet de jeter un regard en arrière, de réfléchir sur le passé.
Si l’indicateur baisse, nous discutons des raisons de cette baisse et mettons en place des mesures pour améliorer nos performances et diminuer les impacts négatifs.
Si, à l’inverse, l’indicateur augmente, nous cherchons à comprendre pourquoi et comment nous pouvons capitaliser sur ces améliorations.
Nous pouvons également utiliser le Cycle Time, celui ci aidera à évaluer l’efficacité du processus de travail, l’impact de nouvelles mesures et identifier les domaines potentiels d’amélioration.
J’aborde plus en précisions les métriques et leurs utilisations dans l’article suivant : lien à venir
Conclusion : L’équilibre entre Leading et Lagging Indicators
Ces indicateurs sont toujours là pour inspecter et adapter. L’important est de trouver un équilibre entre les Leading et Lagging Indicators pour avoir une vue complète, complémentaire et précise de vos performances.
Lagging fait référence au passé, alors que Leading s’oriente sur l’encours et l’avenir.
Pensez à ces indicateurs comme aux deux faces d’une même pièce. D’un côté, les indicateurs Leading, vous aident à ajuster et améliorer vos actions en temps réel. Ils sont comme des indicateurs et signaux d’alerte qui vous permettent d’adapter votre trajectoire pour réussir vos objectifs.
D’un autre côté, les indicateurs Lagging vous permettent d’évaluer et d’adapter votre performance passée, c’est les “mesures de performances”
Si vous connaissez votre nombre journalier et hebdomadaire, mais pas votre poids, il est difficile de juger si l’action à un impact sur votre objectif ! (bien que cela pourrait ne pas être grave, vos objectifs déterminent cela.)