Dans le monde du développement logiciel, l’automatisation des tests est importante pour assurer la qualité, la livraison rapide et fréquente des incrèments Sprint après Sprint(. Récemment, j’ai découvert un outil qui a retenu toute mon attention : Playwright.
Je suis convaincu de son intérêt et de sa compatibilité dans un environnement intégrant Agile Testing.
Qu’est ce que Playwright ?
Playwright est un framework open-source polyvalent et offre une multitude de fonctionnalités pour les développeurs et testeurs. Il est conçu pour l’automatisation des tests sur navigateur(de mon côté je l’ai utilisé sur du Front).
Les avantages de Playwright
Compatibilité multi-languages de programmations : JavaScript, TypeScript, Python, .NET, et Java, cela laisse du choix tout de même !
Compatibilité multi navigateurs : Chrome, Firefox, Safari ou Edge, vous pouvez écrire un test unique qui sera testé sur tous ces navigateurs en une fois !
Facilité d’utilisation : Même pour les novices en développement, créer des tests d’interface utilisateur automatisés avec Playwright est plutôt simple. Son interface intuitive facilite la prise en main.
De mon côté, j’ai développé des scénarios après + de 2 ans sans développer une ligne de code, l’ensemble est relativement accessible et des fichiers de démo nous sont proposés.
Intégration avec les outils CI/CD : Playwright s’intègre parfaitement avec les outils de test continus tels que Jenkins, Travis CI ou GitLab CI, ce qui permet d’automatiser les tests à chaque étape du processus de développement.
Le Pick Locator : permet de sélectionner facilement des éléments du DOM (Document Object Model) lors de l’écriture de tests automatisés. On ne sait pas à quoi correspond le carré de connexion ? Hop, en un clique nous obtenons la valeur nécessaire pour notre test.
this.page.getByPlaceholder('Password*');
Le mode Record : Le mode record de Playwright est une fonctionnalité très pratique qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs interactions avec une application web en direct et de générer automatiquement le code correspondant. Cela le rends encore plus accessible et simple d’utilisation que d’autres solutions.
Voici une démonstration du mode Record :
Tests enregistrés, en photo ou en vidéos : Playwright est capable d’enregistrer les tests sous forme de vidéos ou de captures d’écran, ce qui peut être extrêmement utile, que ce soit pour visualiser et comprendre un bug, ou présenter les cas de test en Sprint Review par exemple. Cette fonctionnalité peut donc permettre d’améliorer la transparence et le partage d’information.
Navigateur visible pendant les tests : Playwright offre l’option (non obligatoire) de lancer le navigateur en mode « headful », ce qui signifie que le navigateur est visible à l’écran pendant l’exécution des tests. Cela permet aux développeurs et aux testeurs de voir directement ce qui se passe dans le navigateur, en direct !
Stimuler la collaboration et l’esprit d’équipe
En plus de ses fonctionnalités pertinentes, Playwright peut favoriser la collaboration au sein des équipes, en permettant le partage de scénarios de test et l’intégration des tests d’interface utilisateur dans le processus de développement continu.
Mon cas d’utilisation en environnement profesionnel
J’ai utilisé Playwright pour alimenter du Test de Non Regression(TNR). J’étais en renfort sur un projet dans le besoin, donc peu de connaissances sur le projet, et aucune sur l »outil.
Des tests devaient être appliqués à la fois sur le front office et le back office d’une application web.
Grâce à Playwright, j’ai pu automatiser efficacement et rapidement ces tests(et pourtant je ne suis pas testeur, ni développeur). La polyvalence de Playwright m’a permis de naviguer sans effort entre les différentes parties de l’application. J’ai pu le faire sur différents navigateurs, en garantissant une couverture complète des tests souhaités.
Conclusion
J’ai été impressionné par Playwright en condition réelles. c’est un véritable allié pour toute personne ayant des tests à faire sur navigateur.
Sa facilité d’utilisation, couplée à sa compatibilité avec divers langages de programmation et navigateurs, en fait un outil très accessible. Ses fonctionnalités sont de véritables atouts qui facilitent grandement le travail et accélère les résultats. Et ce n’est pas tout, de mon point de vue l’utilisation de l’outil encourage également la collaboration et le partage d’information au sein des équipes, contribuant à une plus grande efficacité et transparence dans le processus de développement. C’est pour toute ces raisons que je vous recommande de tester Playwright.
Je ferai prochainement des articles sur l’installation de Playwright puis son utilisation.