Bonjour et bienvenue sur cette série d’articles vous permettant de découvrir Scrum With Kanban !
Ces articles ont pour objectif de vous permettre de comprendre simplement comment Kanban peut être intégré à Scrum.
Vous devez être familier de Scrum avant de lire ces articles, étant donné qu’on abordera Kanban dans un cadre Scrum.
C’est quoi Kanban ?
Le terme japonais « kanban », qui signifie « tableau d’affichage » ou « panneau », est utilisé pour désigner ce processus depuis les années 1950. Initialement développé et mis en œuvre par Toyota dans un contexte “Lean Management”, la méthode est utilisée comme système de planification pour la fabrication à flux tendus.
Le terme « Kanban » est maintenant associé à l’émergence de la « Méthode Kanban » qui a été officiellement définie en 2007.
ScrumBan ?
Nous avons longtemps entendu parler de ScrumBan, celui ci étant toujours décrit de manière très abstraite, et souvent victimes de détournements amenant à des mauvaises pratiques.
Scrum with Kanban est disponible depuis 2018 sur scrum.org , c’est une version officielle et optimisée, donc à partir de maintenant, on oublie « Scrum Ban ».
Pourquoi utiliser Kanban avec Scrum ?
Lorsque les pratiques Kanban sont appliquées avec Scrum, elles mettent l’accent sur la visualisation ainsi que l’amélioration du flux à travers la boucle de rétroaction(processus dans lequel les résultats d’une action sont utilisés pour influencer les décisions ou actions futures).
Kanban ajoute aussi quelques métriques permettant plus de transparence et d’identification des problèmes dans le système afin de pousser encore plus loin l’amélioration continue. Avant de tenter l’implémentation de Scrum with Kanban, je vous recommande d’avoir un Scrum propre et bien appliqué, sinon votre bénéfice sera moindre, voir négatif.
Certification Professional Scrum With Kanban (PSK1)
Si vous souhaitez passer cette certification, la lecture de cette série d’article peut vous aider ! Je ne pense pas révolutionner ce que vous comprendrez à travers le Scrum With Kanban Guide(et je vous recommande avant toute chose de le lire au moins une fois), par contre, je vais donner des exemples d’applications permettant de mieux appréhender, et j’espère voir sous un autre angle l’utilisation. Je rédigerai aussi quelques documents ayant comme objectif de simplifier vos révisions 😉
Par contre, je vous recommande également de lire ainsi que les articles prévus par Scrum Org dans l’optique du passage de la certification :
https://www.scrum.org/resources/kanban-guide-scrum-teams
https://www.scrum.org/resources/suggested-reading-professional-scrum-kanban
ainsi que le livre : Applying Scrum with Kanban: A Pointless Book! de Andy Hiles.