J’aime beaucoup apprendre sur Lean, sur Scrum et sur les méthodes de travail au global, lors d’une relecture du Lean management m’est venue l’idée soudaine d’appliquer les 5S, à la tenue de mon backlog (puis à la tenue de mon drive…). Il faudrait que je le fasse aussi avec mon bureau vu son état du jour!

Lean 5S sur mon backlog produit

Seiri (Trier) : Passer régulièrement en revue le backlog et éliminer les éléments qui ne sont plus pertinents ou utiles. Identifier les fonctionnalités ou les tâches essentielles pour atteindre les objectifs du produit.

Seiton (Ranger) : Organiser le backlog de manière claire en utilisant des catégories, des libellés ou des étiquettes pour classer les éléments en fonction de leur priorité, de leur complexité ou de leur valeur commerciale.

Seiso (Nettoyer) : Supprimer les doublons et garder le backlog propre et à jour en effectuant des révisions régulières.

Seiketsu (Standardiser) : Établir des normes et des pratiques pour la gestion du backlog. Définir des critères clairs pour l’ajout, la modification ou la suppression des éléments, et s’assurer que tous les membres de l’équipe les comprennent et les suivent.

Shitsuke (Suivre) : Effectuer des revues périodiques du backlog pour le maintenir à jour et propre : ajuster les priorités, revoir les exigences et prendre des décisions. Identifier les opportunités d’amélioration continue et apporter les ajustements nécessaires.

Conclusion

Organiser et maintenir efficacement le backlog produit, facilitera la planification, la transparence, la collaboration et la prise de décision au sein de l’organisation et de l’équipe. Ne l’oublions pas, Scrum se revendique de Lean, nous avons beaucoup à apprendre dans Lean pour optimiser nos quotidiens.

Appliquer Lean 5S part d’une idée lambda, pourtant, nous pouvons appliquer ce principe dans de nombreuses situations de nos quotidiens, sur le backlog produit, ranger son drive, son bureau, vérifier nos process de travail…

Pour en savoir plus sur Lean, je te conseille la vidéo de Scrum Life sur le sujet, c’est une belle introduction.

Catégorisé:

Étiqueté dans :