Introduction

Le Product Team Canvas est un outil puissant qui permet aux équipes produit de visualiser et d’aligner leur vision, leurs objectifs, leurs responsabilités et leurs actions. En créant un cadre clair et partagé, le Product Team Canvas favorise la communication, la créativité et la collaboration, tout en améliorant les chances de succès de votre produit.

Il existe une version “basic” et une version “classique”, plus longue à remplir. Nous allons appliquer notre classique exemple “Auto Ecole” ensemble pour pouvoir expérimenter sur un cas concret.

Pour la version « Basic », une 30 aine de minute doit suffire.

https://theteamcanvas.com/use/

Team Canvas Basic

Explications

  • Objectifs(Goals) : Quels sont nos objectifs en tant qu’équipe ? Qu’attend l’entreprise de nous ?
  • Rôles et compétences(Roles and skills) : Quelles sont nos compétences ? Quels sont rôles, nos responsabilités ?
  • Valeurs(Values) : Quelles sont nos valeurs en tant qu’équipe ? Des valeurs solides nous permettent d’adhérer collectivement et d’avancer avec conviction.
  • Règles et activités(Rules and activites) : Quelles règles devons nous mettre en place ? Comment communiquer et prendre des décisions ensemble ?
  • Objectif(Purpose) : Quelles sont nos priorités en tant qu’équipe ? Sur quoi allons-nous nous concentrer en premier pour atteindre nos objectifs ?

Exemple

Objectifs:

  • Révolutionner l’apprentissage de la conduite en offrant une solution numérique complète et innovante.
  • Simplifier le processus d’obtention du permis de conduire en le rendant plus efficace et accessible à tous.
  • Améliorer la sécurité routière en formant des conducteurs responsables et bien préparés.

Personnel, rôles et responsabilités :

  • Chef de produit : responsable de la stratégie globale du produit, de la coordination de l’équipe et de la satisfaction des utilisateurs.
  • Développeurs : chargés de la création et de la maintenance de l’application, en veillant à son bon fonctionnement et à son évolutivité.
  • Designer UX/UI : responsable de l’expérience utilisateur, de la conception de l’interface utilisateur et de l’ergonomie de l’application.
  • Expert en conduite : apporte son expertise dans le domaine de la conduite automobile pour développer le contenu pédagogique et les tests pratiques.
  • Responsable marketing : chargé de la promotion de l’application, de l’acquisition d’utilisateurs et de la fidélisation de la clientèle.

Valeur :

  • Collaboration : travailler ensemble en équipe pour atteindre les objectifs communs, en partageant les connaissances et en favorisant l’entraide.
  • Transparence : maintenir une communication ouverte et honnête entre tous les membres de l’équipe, en favorisant la confiance mutuelle.
  • Engagement : être dévoué et passionné par notre mission d’améliorer l’apprentissage de la conduite et la sécurité routière.
  • Empathie : comprendre les besoins et les attentes de l’équipe, des utilisateurs, afin de proposer une expérience d’apprentissage personnalisée et de qualité créée une bonne ambiance de travail.
  • Évolution : favoriser l’apprentissage continu et l’amélioration constante, en se tenant informé des dernières tendances et des meilleures pratiques dans le domaine de l’enseignement de la conduite.

Règles de fonctionnement :

  • Communication régulière et transparente au sein de l’équipe, avec des réunions hebdomadaires pour partager les mises à jour et les défis.
  • Prise de décisions basée sur des données et des commentaires utilisateurs, en se basant sur des tests et des analyses régulières.
  • Respect des délais et des objectifs fixés, avec une planification et une organisation efficaces des tâches et des ressources.
  • Collaboration étroite entre tous les membres de l’équipe pour assurer la cohérence et la qualité de l’application.

But:

  • Faciliter l’accès à l’apprentissage de la conduite en proposant une plateforme numérique intuitive et complète.

Team Canvas

Un peu de changement ici, Goals devient Commons Goals et Personnal Goals, et on ajoute :

Explications

  • Besoins et attentes(Needs & expectations**)** : Les attentes et besoins des membres de l’équipe.
  • Forces et ressources(Strengths & assets**)** : Les points forts et ressources de l’équipe.
  • Faiblesses et risques(Weaknesses & risks**)** : Les points faibles et risques auxquels l’équipe est confrontée.
  • Objectifs personnel (Personal Goals:) Les objectifs individuels que chaque membre de l’équipe se fixe et qui contribuent à l’ensemble du groupe.
  • Objectifs commun (Common Goals:) Les objectifs communs que l’équipe s’engage à atteindre collectivement. Cela représente ce que l’entreprise attend de l’équipe dans son ensemble.

Exemples

Besoins & attentes

  • Elèves : Accès facile à des leçons de conduite de haute qualité, suivi personnalisé de leur progression, disponibilité d’examens pratiques en ligne.
  • Instructeurs de conduite : Outils pour organiser et gérer les leçons, suivi des progrès des apprenants, possibilité de partager des ressources pédagogiques.
  • Entreprise d’auto-école : Amélioration de la réputation, augmentation du nombre d’apprenants, efficacité opérationnelle accrue.

Forces et atouts

  • Expertise des instructeurs de conduite dans le domaine de l’apprentissage de la conduite.
  • Compétences techniques solides de l’équipe de développement.
  • Engagement de l’équipe envers l’innovation et la qualité.

Faiblesses et risques

  • Manque d’expérience dans le développement d’applications mobiles.
  • Possibilité de conflits d’opinions entre les membres de l’équipe.
  • Risque de ne pas répondre aux attentes des apprenants en termes de fonctionnalités.

Objectifs personnel

  • Le moniteur souhaite améliorer ses compétences pédagogiques et obtenir une certification supplémentaire dans la formation à la conduite.
  • L’administrateur souhaite développer ses compétences en gestion des opérations et apprendre à optimiser les processus internes de l’auto-école.
  • Le responsable marketing souhaite améliorer ses compétences en marketing numérique et développer des stratégies efficaces pour attirer de nouveaux élèves.

Objectifs Commun

  • Augmenter le taux de réussite des élèves aux examens de conduite en mettant en place des méthodes d’apprentissage efficaces et personnalisées.
  • Accroître la notoriété de l’auto-école et attirer un plus grand nombre d’élèves potentiels.
  • Améliorer l’expérience globale des élèves en offrant un service client de haute qualité et en répondant à leurs besoins spécifiques.

Conclusion

Le Team Canvas est un exercice d’équipe, il peut être utiliser pour mieux collaborer, mieux se connaitre, s’aligner sur une vision produit et un engagement commun, c’est un atelier rapide grâce au quel on peut tirer un bénéfice de dynamique d’équipe et de compréhension des rôles et responsabilités de chacun.

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