Suite à de nombreuses discussions sur le passage d’une certification agile, j’ai remarqué que pour beaucoup de personnes, passer une certification est une contrainte, une obligation souvent associée à des sentiments négatifs. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : la pression exercée par l’employeur, l’exigence des clients pour des profils certifiés(et donc le CV refusé…), le désir de valider ses compétences tout en ayant une aversion pour les examens, autant de raisons que d’individus.
De mon côté, je dois admettre que ce sont des moments stimulants, enrichissants et remplis d’échanges avec d’autres Agilistes ! Alors le passage d’une certification n’est jamais une contrainte, mais c’est également parce que j’y associe un état d’esprit de mettre le résultat en second plan.
Dans cet article, je citerai souvent Scrum, mais, il existe d’autres certifications que celles de Scrum.org (Kanban.org, Wensei, Safe …), ces conseils sont également valable.
Rendre agréable le chemin vers la réussite
Le plus important est le parcours lui-même ! Au-delà du badge LinkedIn et du certificat PDF, les moments agréables et les apprentissages seront les plus grandes récompenses que vous devez tirer de votre parcours !
Voici quelques conseils :
- Consacrez du temps à la préparation en lisant le Guide Scrum.
- Essayez d’appliquer les principes Scrum dans votre travail quotidien pour mieux comprendre les concepts.
- Créez des scénarios fictifs : imaginez des situations réelles où Scrum pourrait être appliqué et résolvez lès mentalement. Cela vous permettra de mettre en pratique vos connaissances et de mieux comprendre comment Scrum fonctionne dans des contextes concrets.
- Associez les pratiques à votre expérience : au lieu de simplement mémoriser les définitions, associez chaque concept à des exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle ou de cas d’utilisation réels. Cela vous aidera à mieux retenir l’information et à la comprendre en profondeur.
- Trouvez un partenaire ou un groupe pour vous motiver et vous entraider. Un rendez-vous hebdomadaire peut créer une dynamique stimulante !
- Faites des jeux de rôle basés sur des situations professionnelles, en puisant dans votre expérience et votre imagination (ou celle des autres) pour rendre le processus encore plus ludique !
- Profitez du temps que vous avez afin de multiplier les angles de vue, “Ok, je suis directeur, qu’est ce que peut m’évoquer cette situation ? Et en tant que développeur ? “, cela vous permettra d’anticiper de futures situations que vous rencontrerez en entreprise !
- Ne vous mettez pas trop de pression et essayez de garder une attitude positive. Considérez cela comme une opportunité d’apprendre et de vous améliorer plutôt que comme un simple examen. Et puis soyons honnête, une fois que vous aurez compris les grands principes et expérimenter un minimum, vous serez prêt à répondre aux QCM. Prenez le temps qu’il faut, si votre contexte le permet.
- Diversifiez vos sources ! Tout en restant fidèle au Guide Scrum 2020, lisez des livres, des articles, regardez des vidéos sur YouTube ! Ne laissez pas place à la monotonie.
Conclusion
J’espère que ces conseils vous aideront à prendre au moins du recul, mais surtout plus de plaisir lors de votre préparation aux certifications. Le conseil sur lequel j’insiste le plus est de bien vous entourer ! Échangez, challengez-vous, soyez bienveillants et amusez-vous ensemble ! Le passage d’une certification est un parcours qui peut être apprécié lorsque vous l’abordez du bon angle ! Comme dans un voyage, on peut prendre plusieurs routes, à vous de créer celle qui vous corresponds, afin que celle ci vous apporte du challenge et du plaisir à la fois !
Nous avons la chance d’avoir une grande communauté bienveillante et généreuse comme aucune autre, ne l’oubliez pas !
Pour vous aider, je proposerai bientôt des questionnaires sur le blog pour pouvoir vous entrainer aux questions des certifications agiles. Je mettrai à jour l’article à ce moment la.
Liste non exhaustives de Certifications Agile
Scrum.org :
- Professional Scrum Master (PSM)
- Professional Scrum Product Owner (PSPO)
- Professional Scrum Developer (PSD)
- Scaled Professional Scrum (SPS)
- Professional Scrum with Kanban (PSK)
ProKanban.org :
- Kanban Management Professional (KMP)
- Kanban Management Professional II (KMP II)
- Accredited Kanban Trainer (AKT)
- Accredited Kanban Consultant (AKC)
Scaled Agile Framework (SAFe) :
- SAFe Agilist (SA)
- SAFe Practitioner (SP)
- SAFe Scrum Master (SSM)
- SAFe Advanced Scrum Master (SASM)
- SAFe Product Owner/Product Manager (POPM)
- SAFe DevOps Practitioner (SDP)
- SAFe Release Train Engineer (RTE)
- SAFe for Teams (SP)
- SAFe for Government (SGP)
- SAFe Lean Portfolio Management (LPM)