Introduction

En tant que professionnel curieux, j’ai toujours cherché des moyens innovants pour rendre le quotidien de mes équipes plus interactifs, accessible et engageant. Au cours de l’année 2023, j’ai eu l’occasion d’assister à l’événement “Agile Serious Game” organisé par Nord Agile. J’ai découvert les « serious games » et leur potentiel pour améliorer l’apprentissage, la compréhension et l’application de l’état d’esprit Agile dans un contexte réel. Dans cet article, je souhaite partager mon expérience et expliquer comment les serious games peuvent apporter une valeur significative dans nos contextes professionnels. Je vous présenterai deux activités aux quelles j’ai participés, cela vous permettra de mieux vous projeter je l’espère.

Agile Serious Game ???

Vous connaissez la signification d’”Agile”, on peut traduire “Serious Games” par “jeux sérieux”, tout simplement ! Il s’agit de combiner le jeu avec l’apprentissage, « Agile Serious Game ».

Les jeux “sérieux » offrent un véritable avantage pour l’apprentissage en contexte professionnel et Agile. Ils permettent de transmettre de manière ludique les principes de l’Agilité et de résoudre des problèmes complexes avec une approche collaborative. Les participants apprennent en expérimentant et en simulant des situations réelles, sans les risques associés aux projets réels. Les jeux sérieux favorisent également la créativité et l’innovation en encourageant les participants à penser de manière non conventionnelle et à trouver des solutions originales. Ils permettent également de développer des compétences en matière de résolution de problèmes, de collaboration et de prise de décision en équipe. Enfin, les jeux sérieux offrent un feedback immédiat, permettant aux participants d’ajuster leur approche en temps réel et de comprendre rapidement les conséquences de leurs actions.

Atelier 1 : Cube Story

Le jeu « Cube Story » est un jeu de société(modifié pour l’occasion) permettant de raconter des histoires suite à un lancer de dés.

Contexte : Nous sommes 10 personnes, ne sachant rien l’une de l’autre, nous devons nous présenter “différemment” de d’habitude.

Objectif : permettre à chaque membre de partager des informations sur eux-mêmes de manière ludique et mémorable, favorisant ainsi la connexion et la collaboration au sein de l’équipe.

En entreprise j’ai rencontré des problèmes sans solutions directes, alors je me suis mis à leurs recherches, c’est la que j’ai rencontré l’état d’esprit agile et que j’en ai pris le chemin, ma volonté était de construire un environnement de travail plus sûr, plus juste, persuadé que les solutions viennent d’employés responsabilisés et heureux, trouvant du sens dans leur travail !

Cube Story Agile Serious Game

Atelier 2 : Lego Carpaccio

Contexte : deux groupes doivent estimer le temps à passer afin de construire de manière itérative, un Lego.

Objectif de l’atelier : mieux comprendre et prendre du recul à propos des estimations.

Le Lego Carpaccio est un atelier d’une durée d’une heure, nous étions deux groupes : un groupe de deux(j’étais dans celui ci) et un groupe de trois. Pour l’atelier, nous avons reçu des boîtes de Lego avec leurs plans, l’animateur disposait d’un paperboard pour noter nos engagements en terme d’estimations.

Le jeu s’est déroulé de la manière suivante : chaque équipe doit s’engager sur sa capacité à construire le modèle demandé.

Nous devions indiquer à quelle étape nous pensions arriver à la fin de la première période de construction, qui durait 3 ou 5 minutes, selon les cas. À chaque fin de période, nous comparions nos engagements avec les réalisations réelles, et l’animateur nous demandait de fournir un nouvel engagement pour la période suivante. Cela nous permettait de prendre du recul sur l’itération passée et prendre en compte l’expérience acquise au cours de l’exercice et d’ajuster nos estimations au fur et à mesure du jeu.

À la fin de l’atelier, les équipes se sont réunies pour discuter de la manière dont elles avaient pris en compte cette expérience pour parvenir à des engagements de plus en plus proches de la réalité. Nous avons également réfléchi à la question de l’équivalence des différentes étapes du plan Lego en termes d’effort de production, ainsi qu’aux différents points de vues en fonction des rôles dans une entreprise.

L’objectif principal du Lego Carpaccio était de comprendre la difficulté d’engagement lorsque le référentiel n’est pas maîtrisé, les différences de vision et d’affinité d’une équipe à l’autre, ainsi que l’importance de l’empirisme dans une démarche agile : nos connaissances viennent de l’expérience. En participant à ce jeu, nous avons pu expérimenter concrètement les défis liés aux estimations et apprendre à ajuster nos engagements en fonction de l’expérience acquise.

Nous pourrions avoir la pensée “ c’est deux Legos, c’est la même chose “ et pourtant, chaque projet est différent ! On pourrait également penser qu’un projet est plus simple à trois…

Nous avons remporter ce jeu car nous étions deux pratiquants aguerris de Lego, dans ce contexte je pratiquais l’activité avec mon collègue favoris et nous avions nos automatismes liés à nos quotidiens professionnels, et je dois admettre que la communication et l’organisation était beaucoup plus simple à deux. Il connaissait mes défauts et mes qualités, j’ai été impressionné par ses prises de décisions soudaine liées à cette connaissance, qui ont énormément impacter notre réussite.

Lien du jeu : https://www.hacoeur.biz/hacktivite-lego-carpaccio/

Lego Carpaccio Serious Game

Les avantages

Engagement

Les Agile serious games offrent une expérience immersive qui invite les participants à s’investir activement. Cela favorise l’apprentissage pratique et encourage les interactions entre les membres de l’équipe. C’est généralement un véritable jeu de rôle qui se met en place rapidement !

Créativité et innovation

Les serious games offrent un espace propice à l’exploration de nouvelles idées et à la stimulation de la créativité. Les participants sont encouragés à penser de manière non conventionnelle, à trouver des solutions originales et à expérimenter de nouvelles approches individuelle et collective.

Apprentissage expérientiel

Les participants apprennent en expérimentant. les SG simulent des situations réelles, permettant aux équipes d’expérimenter de manière pratique, sans les risques associés aux projets réels.

Cela permet un apprentissage par la réussite comme par l’erreur.

Réflexion et prise de décision

Les agile serious games nécessitent souvent des choix stratégiques et des décisions rapides. Cela permet aux participants de développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de collaboration et de prise de décision en équipe.

Amélioration continue et feedback

Les agile serious games offrent généralement un feedback immédiat, ce qui permet aux participants d’ajuster leur approche en temps réel et de comprendre rapidement les conséquences de leurs actions. Cela permets également de faire une retrospective et aborder l’apprentissage de chacun juste après l’activité !

Des Serious Games pour tout objectif

Energizer pour dynamiser vos événements et réunions, animer une vision produit, une rétrospective,Ice breaker ou team building améliorer les relations d’équipe ou organisationnelle, vous trouverez forcément des jeux adaptés pour votre contexte et votre objectif !

Envie d’en découvrir plus ?

Je vous conseille plusieurs ressources de qualités pour aller plus loin :

https://www.hacoeur.biz/hacktivites/

https://coach-agile.com/serious-game-le-recueil/

https://blog.myagilepartner.fr/index.php/tag/serious-game/

Conclusion

Je suis très content d’avoir participé à cet événement ! Bien sûr, j’aurais aimé participer à plus de deux jeux, mais les nombreuses ressources d’internet nous permettent de continuer à apprendre, et d’autres événements auront lieu sur le thème des Agile Serious Games ! Je remercie fortement Nicolas Tondeur et Camille Marquette pour la découverte et cette compétence supplémentaire pour mon quotidien de Coach !

Catégorisé: