Récemment arrivé dans une nouvelle équipe, j’ai rapidement compris l’attrait pour Mario Kart. J’ai donc voulu proposer une Sprint Retrospective dynamique, ludique et engageante, tout en combinant le plaisir de se projeter dans l’univers Mario Kart que l’équipe apprécie fortement !
Cette idée de Sprint Retrospective Mario Kart vient d’Adrien Guéret (article sur Medium) !
J’ai utilisé la version modifiée de Paloo (il propose d’ailleurs une planche prête à découper, c’est cool, merci à lui pour ça !) :
Dans notre cas, nous avons une équipe de 5 personnes, laissant beaucoup de place à l’échange et aux temps d’intervention individuelle. Bien sûr, je vous invite à adapter cette rétrospective et les temps nécessaires à votre contexte.
Concept Retrospective Mario Kart
L’idée est de représenter le sprint écoulé par un circuit de Mario Kart. Le kart, représentant l’équipe, avance ou recule sur le circuit en fonction des événements positifs ou négatifs du sprint. Les événements sont symbolisés par des items du jeu : champignons et étoiles pour les points positifs, bananes et bombes pour les points négatifs.
Préparation
Pour préparer cette Retrospective Mario Kart, quelques éléments sont à imprimer : le circuit, le kart et les symboles du jeu. Ces éléments sont disponibles en PDF pour faciliter leur impression. Pour cette fois, j’ai imprimé cela sur du papier.
Si jamais je l’utilise à nouveau, je ferai une version plastifiée, pour mieux conserver dans le temps mais surtout pour le plaisir d’avoir un « jeu » avec de bonnes finitions.
Il me semble important de réunir les gens autour d’une même table, et d’avoir la même proximité qu’on pourrait imaginer pour un jeu de plateau.
Déroulement
Icebreaker (10 minutes)
Icebreaker de votre choix, il existe des icebreakers Mario si vous souhaitez rester dans le thème.
Un Cube Story personnalisé Mario serait une excellente idée… Je reviens vers vous avec ça prochainement !
Temps de réflexion/écriture (~10 minutes)
Ne dévoilez pas tout de suite les items Mario et leurs impacts sur la course de Mario (cela évitera l’aspect « je veux faire avancer Mario à tout prix »).
Pendant un temps de votre choix (10 minutes dans notre cas), chaque membre de l’équipe note sur des post-its les événements marquants du sprint, un post-it = une idée, une remontée.
Partage (~45 minutes)
Maintenant, tout le monde se retrouve autour du circuit.
Chacun à son tour choisit un de ses post-its et y associe un des objets disponibles : étoile (+2), champignon (+1), banane (-1) ou bombe (-2).
TROIS objets maximum ! Cela permet à l’équipe de se concentrer sur l’essentiel.
- Une étoile (+2) effet très positif.
- Un champignon (+1) influence un peu positive.
- Une banane (-1) : petite influence négative.
- Une bombe (-2) : impact hautement négatif.
Le kart avance ou recule en fonction de l’impact du symbole choisi.
Les post-its positifs sont placés à gauche du plateau, les négatifs à droite.
Chaque participant pose ses post it et intervient sur ce qu’il souhaite faire passer comme message, ou aborder comme sujet, puis il passera la main à la personne de son choix(le voisin de droite si vous voulez faire au plus simple). Il placera les items sur le plateau, mais laissera ses post it ou ils sont.
Exemples :
- Champignon (+1): La mise en place du nouveau tableau kanban qui a amélioré l’efficacité globale.
- Banane (-1) : Les interruptions constantes nous ralentissent.
- Bombe (-2): Une panne de système majeure qui a interrompu le travail pendant plusieurs jours, causant un retard significatif dans le sprint.
Adrien Guéret propose de « passer la carapace » pour passer la parole, si vous avez un objet pour représenter cela, ça sera très bien !
Après ce tour de table, on envisage ensemble des actions à mettre en place à partir des éléments identifiés.
La position de Mario sur le circuit doit créer la volonté de faire mieux la prochaine fois !
Retours d’expérience
Cette rétrospective Mario Kart est très appréciée pour son côté ludique et engageant. Le principe fait rire les gens et instaure la bonne humeur, l’univers familier permet à chacun de se projeter.
C’est très simple et ludique d’imaginer le bonus qui permet au kart d’aller plus vite ou d’éviter des obstacles, mais aussi les malus ralentissant la progression, et en tant qu’équipe nous sommes tous dans le même Kart ! En plus d’avoir passé un excellent moment, nous avons un plan d’action solide.